Marlena Michalczyk

Pour des images de réalisation
avant / après, visitez :

ENTREZ VOTRE COURRIEL POUR VOUS INSCRIRE À L’INFOLETTRE

Abonnez-vous !

Marlena Michalczyk
Marlena Michalczyk
Marlena Michalczyk

ENTREZ VOTRE COURRIEL POUR VOUS INSCRIRE À L’INFOLETTRE

Abonnez-vous !

Marlena Michalczyk
Marlena Michalczyk
Marlena Michalczyk

QU’EST-CE QUE LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP) ?

Selon la littérature scientifique, les injections de plasma riche en plaquettes, communément nommé PRP, sont prometteuses dans le traitement des douleurs musculaires et squelettiques. Ces plaquettes, présentes naturellement dans le sang, sont responsables de la coagulation sanguine, en plus de libérer des protéines et des facteurs de croissance contribuant à la réparation tissulaire.

 

Selon le protocole employé, le PRP peut détenir une concentration de plaquettes de 3 à 8 fois plus élevées que l’apport sanguin régulier. Injectées, ces plaquettes déclenchent alors un torrent sanguin qui s’attaque à la réparation du corps, là où la lésion est localisée. En fait, l’injection sert à amorcer et à accélérer le processus de guérison interne du corps.

En quoi consiste l’injection de PRP ?

De plus en plus répandue, l’injection de PRP dans un espace articulaire ou un tendon est une méthode qui fait progressivement ses preuves pour soulager la douleur. Grâce à l’utilisation d’un dispositif d’imagerie médicale qui permet de cibler le site d’injection avec précision, tout en évitant d’atteindre les nerfs et les vaisseaux sanguins, cette procédure comporte très peu de risques. L’injection de PRP favorise donc une réparation rapide des tissus tout en diminuant significativement la douleur. L’efficacité de ce procédé a été démontrée pour plusieurs conditions médicales comme les entorses, les tendinites et les déchirures. 

 

Considéré par plusieurs spécialistes comme un outil additionnel disponible pour traiter les dommages musculaires et squelettiques, les résultats de cette intervention, au même titre que les autres types d’injection (cortisone, acide hyaluronique, etc.) peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est donc important de spécifier que le succès de la procédure ne peut être garanti. Certains critères cliniques et radiologiques permettront d’évaluer si vous êtes un candidat potentiel pour une injection de PRP. Cela dit, un échec thérapeutique est possible, car on ne peut prédire avec certitude le succès de l’intervention.

Comment le PRP agit-il concrètement ?

 

Pour une préparation optimale d’une injection de PRP, une petite quantité de sang est prélevée du patient. Ensuite, ce sang extrait est centrifugé pour en retirer le PRP. Lorsque ce PRP est injecté dans le tissu endommagé, il active le ligament ou le tendon concerné en causant une réaction inflammatoire qui donne le coup d’envoi du torrent sanguin qui favorise la réparation. Un nouveau collagène mature est alors créé. Celui-ci se rétrécit et provoque un renforcement des tendons ou des ligaments blessés.

Marlena Michalczyk

Dans quelles situations l’injection de PRP est-elle priorisée ?

Dans certaines conditions médicales de douleurs chroniques comme l’arthrose du genou et les problèmes tendineux, un déséquilibre entre la dégradation et la réparation tissulaire est souvent présent. Dans ces situations, le PRP permet de restaurer un métabolisme plus sain en vue de favoriser la réparation des tissus en offrant un environnement plus approprié à la guérison lorsque les traitements habituels ont échoué.

 

Il est possible d’injecter le PRP à plusieurs endroits :

 

  • Poignet et main;
  • Épaule;
  • Coude;
  • Genou;
  • Jambe;
  • Hanche et bassin;
  • Cheville et pied;
  • Colonne vertébrale : cervicale, dorsale ou lombaire.

Est-ce que le PRP convient à votre condition ?

Si vous avez subi une blessure à un tendon, à une articulation ou à un ligament, et que les traitements conventionnels ne vous ont pas procuré de soulagement, l’injection de PRP peut être une solution à envisager. La procédure est moins intrusive que l’opération et peut aider à guérir les tissus avec peu ou pas de tissus cicatriciels. 

Bien entendu, avant de subir ce genre d’intervention, je vous conseille d’en discuter avec un professionnel de la santé afin d’obtenir au préalable son approbation. Même si le traitement est prometteur, ce professionnel vous aidera à réfléchir avec clairvoyance avant de prendre cette décision.

Pour en savoir plus sur l’injection de PRP, contactez-moi . C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions concernant ce type d’intervention.

Merci, votre message a bien été envoyé

Merci d’avoir pris le temps de nous contacter via notre formulaire.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

ENTREZ VOTRE COURRIEL POUR VOUS INSCRIRE À L’INFOLETTRE

Abonnez-vous !

Marlena Michalczyk
Marlena Michalczyk